La concertation préalable

La démarche de concertation

A travers son engagement dans une démarche de concertation avec le territoire, Voltalia souhaite que le projet éolien « Collines du Nord-Toulousain » devienne une opportunité pour le développement du territoire, pensée en dialogue avec les acteurs locaux.

L’animation d’un dialogue local volontaire s’est fait dès 2021, tout au long des études de développement du projet. Diverses modalités de rencontres, d’information et d’échanges avec les élus et citoyens ont été proposées sur le territoire concerné par le projet, englobant la commune de Villemur-sur-Tarn et celles riveraines de Haute-Garonne et du Tarn, pour faire connaître ce projet et échanger de l’opportunité et des conditions de mise en œuvre possibles de celui-ci.

Ce dialogue a également été établi avec les différents services de l’Etat à l’échelle départementale et régionale (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie, Préfectures et Direction départementale des territoires de Haute-Garonne et du Tarn).

A l’issue des divers échanges avec les services de l’Etat, le préfet de la région Occitanie a demandé à Voltalia, par une décision du 15 janvier 2025, d’organiser une concertation préalable sous l’égide de garants de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Périmètre de la concertation

Le périmètre de cette concertation préalable a été défini sur la base du territoire administratif d’accueil du projet, c’est-à-dire la commune de Villemur-sur-Tarn et toutes les communes constituant la communauté de commune du Val d’Aïgo (9 communes).

A ce territoire ont été ajoutées toutes les autres communes situées dans un rayon de 6 kms autour de la zone d’étude du projet (10 communes).

  • Haute-Garonne (31) : Bessières, Bondigoux, Buzet-sur-Tarn, La Magdelaine-sur-Tarn, Layrac-sur-Tarn, Le Born, Mirepoix-sur-Tarn, Montjoire, Vacquiers, Villematier, Villemur-sur-Tarn
  • Tarn (81) : Beauvais-sur-Tescou, Grazac, Montgaillard, Montvalen, Roquemaure, Tauriac
  • Tarn-et-Garonne (82) : Varennes, Verlhac-Tescou